Les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine de la santé et du bien-être
Vous envisagez de vous lancer dans le domaine médical ? Ceci est un choix noble, mais il existe quelques préalables que vous devez connaître avant de faire carrière dans ce secteur d’activité. En réalité, l’univers sanitaire est assez exigeant. Étant donné que vous devez prodiguer des soins à un groupe de personnes, il est assez important de disposer de certaines aptitudes inaliénables en vue de vous lancer. Mais, quelles sont donc les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine de la santé et du bien-être ?
Comprendre le domaine de la santé et du bien-être
La première des choses pour se lancer dans le domaine médical, c’est de bien comprendre le secteur. Les branches dans ce milieu sont en effet très nombreuses. Vous pouvez donc choisir d’évoluer en :
- Médecine ;
- Pharmacie ;
- Soins infirmiers ;
- Le domaine paramédical ;
- La médecine alternative, etc.
Selon l’orientation choisie, les exigences globales peuvent être les mêmes. Cependant, vous aurez quand même besoin de quelques aptitudes spécifiques pour vous lancer. Au-delà des compétences particulières pour faire carrière dans chacune de ces branches, il faut ainsi vous habituer aux normes et aux réglementations de votre domaine. Ceci est en effet très utile pour évoluer dans cet univers en respectant les règles d’éthique et de morale.
Les compétences académiques de bases pour se lancer dans le secteur médical
Tout le monde peut faire carrière dans le monde de la santé et du bien-être. Toutefois, pour vous lancer, vous devez disposer de certaines bases académiques. Celles-ci vous seront en effet très utiles pour comprendre les concepts scientifiques plus ou moins complexes. Vous en aurez aussi besoin dans l’application des diverses connaissances acquises durant votre formation en vue de soigner des patients et d’assurer leur bonheur.
Ainsi, pour se lancer dans l’univers médical, il faut avant tout disposer de bases solides en ce qui concerne les sciences fondamentales (biologie, chimie, physique). Ces dernières développent en réalité des concepts qui sont très utiles pour faire carrière dans le monde sanitaire et celui du bien-être. En les étudiant correctement, vous pouvez comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement du corps humain et approfondir plus simplement vos connaissances dans le domaine.
Des compétences en résolution de problème et en prise de décision vous seront aussi un réel fil d’Ariane durant toute votre formation, mais aussi votre vie professionnelle. Les études dans le secteur médical exigent en outre une importante charge de travail. Pour évoluer plus aisément, il sera aussi très utile de développer des capacités à assimiler de grandes quantités d’informations, et ceci très rapidement.
La formation : une étape indispensable
Il est impossible de prodiguer des soins à un groupe de personnes, sans disposer de certains prérequis. Cela dit, la formation est un carrefour que doivent traverser tous les professionnels du domaine médical. En marge des compétences scientifiques de base, il s’agit de la première étape pour acquérir les compétences en vue de démarrer votre carrière. En vous formant, vous bénéficiez en effet des outils nécessaires pour voguer dans l’univers tumultueux que peut être celui de la santé et du bien-être.
Cependant, la formation varie beaucoup selon les aptitudes que vous recherchez. Pour servir en tant que médecin, il faut s’inscrire dans les écoles médicales. Mais, si vous préférez intervenir dans le domaine paramédical, de nombreuses écoles offrent des formations pour vous insérer sur le marché. Plusieurs instituts proposent en effet des Bac+3 en :
- Sciences de l’imagerie médicale ;
- Analyses biomédicales ;
- Kinésithérapie ;
- Infirmerie ;
Chez SBE Academy par exemple, il est possible de bénéficier des formations en secrétariat médical et même d’obtenir un BTS en diététique. D’autres écoles offrent aussi des formations en naturopathie, yoga, massage, réflexologie, sophrologie, etc.
Pour vous permettre de participer activement à la satisfaction des clients/patients, ces dernières misent beaucoup sur les stages pratiques et la formation continue. Ceci vous garantit ainsi une immersion dans la vie professionnelle, tout en vous confrontant aux réalités de cet univers. Avec la formation continue, vous êtes aussi sûr d’être à la pointe des réalités actuelles de l’univers médical qui évolue au quotidien.
Les qualités personnelles indispensables pour intervenir dans ce domaine
En dehors des compétences académiques et techniques acquises au cours des diverses formations pour réussir dans le domaine de la santé et du bien-être, il existe aussi quelques softs skills dont vous devez disposer. Ceux-ci encadrent en effet vos relations avec le public et les professionnels au sein des divers établissements de soins. Il s’agit entre autres de :
Les qualités de communication
Pour exercer à bien leur activité, les professionnels du domaine médical doivent développer d’excellentes capacités en matière de communication. Il leur est avant tout indispensable de savoir transmettre des informations entre collègues. Mais en dehors de cela, ceux-ci doivent aussi savoir choisir leurs mots pour communiquer avec les patients.
Que ce soit à l’écrit comme à l’oral, la transmission des informations doit se faire de façon claire. Vous devez donc savoir vous adresser à vos patients, mais en recourant aussi à tout le tact qu’il faut pour ne pas blesser ou effrayer. Il faut en outre savoir communiquer de façon responsable, tout en respectant le secret médical pour ne pas violer la vie privée des patients.
Le sens de l’écoute
Chaque personne accueillie dans un centre médical doit être bien écoutée en vue de lui garantir la satisfaction. D’abord, l’accueil est le premier poste de soin auquel accèdent les patients. Vous devez ainsi maîtriser l’art de la réception pour garantir un confort optimal à vos clients et leur donner toute l’assurance nécessaire pour bien s’exprimer sur leur cas.
Mais à votre tour, vous devez être en mesure d’écouter convenablement et profondément vos patients. Il faut savoir que la majorité exprime les troubles les plus simples et cache les douleurs profondes. Vous devez ainsi pouvoir écouter chaque malade pour mieux comprendre ce dont il souffre en réalité. L’écoute établit par ailleurs une relation de confiance avec le professionnel de santé, et amène les patients à fournir tous les détails de leur cas. Vous devez quant à vous tenir compte de chaque détail pour fournir des conseils avisés.
La serviabilité
En tant que professionnel du secteur médical, vous devez être apte à vous mettre au service des clients. Il s’agit en effet d’une aptitude assez importante en ce qui concerne les soins au public. Pour les aides-soignantes par exemple, il faut pouvoir offrir tous les soins concourant au bien-être des patients, notamment en ce qui concerne l’hygiène corporelle, l’alimentation et l’élimination.
L’empathie
En tant que professionnel du domaine médical, vous devez toujours être de cœur avec les patients. Il s’agit en effet de développer la capacité à se mettre à leur place et à compatir à leur douleur, ressentir leurs émotions et leurs sentiments. Cette qualité est indispensable, en ce sens qu’elle vous permet de connaître plus aisément les réponses à apporter en fonction des cas que traverse chaque personne. Toutefois, vous devez vous garder de vous impliquer personnellement dans les émotions de vos patients.
La polyvalence
Dans l’exercice de sa fonction, le professionnel médical est bien souvent confronté à de nombreuses situations, les unes différentes des autres. Ainsi pour mieux réussir dans son domaine, il doit pouvoir faire preuve de polyvalence. Cela lui permet d’abord de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Mais en dehors de ceci, ce dernier saura répondre efficacement à de nombreuses sollicitations.
La patience
Dans le secteur médical, la patience n’est pas qu’une qualité. Il s’agit en effet d’un chemin d’or comme on le dit souvent. Faire preuve de patience, c’est en réalité la meilleure approche pour recevoir des patients et bien comprendre leur problème. Les profils admis dans vos services seront par ailleurs variés.
Certaines personnes peuvent se montrer exigeantes selon leur cas, avec des soins qui nécessitent plus de temps et d’énergie. Vous devez ainsi pouvoir faire preuve de patience pour répondre efficacement à toutes les sollicitations.
Quelles sont les opportunités dans le domaine de la santé et du bien-être ?
Le domaine médical est assez vaste, avec une pluralité de branches à explorer. À ce jour, c’est l’un des secteurs où le chômage est assez bas. Les professionnels du domaine sont en effet sollicités dans divers centres, que ce soit :
- Les hôpitaux ;
- Les centres de réadaptation ;
- Les maisons de soins infirmiers ;
- Les EHPAD ;
- Les centres d’hébergement, etc.
Vous pouvez aussi proposer vos services au domicile des patients. Toutefois, pour ceux qui souhaitent s’inscrire à leur propre compte, il est aussi possible d’ouvrir un cabinet de soins à la personne selon votre secteur d’activité.