Recruter des étudiants ou alumnis - SBE Academy
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Recruter chez SBE Academy

Pourquoi recruter un étudiant en alternance ?

En tant qu’entreprise ou précisément établissement de santé ou professionnel du milieu médical, le recrutement d’un personnel formé et qualifié est un enjeu important voire essentiel.

Recruter des alternants, en cours de formation aux métiers de la santé (secrétaire médical, secrétaire médico-social, diététicien etc.) permet d’intégrer aux équipes des jeunes de moins de 30 ans (contrat d’apprentissage), moins de 26 ans (contrat de professionnalisation) ou des demandeurs d’emploi.

Le recrutement de ces alternants présente de nombreux avantages pour l’entreprise ou établissement de santé, notamment économiques et au niveau des ressources humaines.

5 avantages liés au contrat en alternance

Le recrutement d’un alternant représente un gain en ressources humaines pour l’entreprise ou l’établissement de santé. Accueillir un étudiant en alternance répond à un besoin de personnels de manière immédiate tout en préparant l’intégration de l’employé formé dans le futur. La présence de l’alternant plusieurs semaines par mois (en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage) est ainsi un investissement en capital humain pour l’entreprise, une préparation idéale pour l’avenir.

L’intégration d’un jeune en alternance permet un regard nouveau pour l’entreprise ou établissement de santé. Le jeune salarié (l’étudiant en alternance disposant de ce statut) en cours de formation apporte à l’établissement de santé les savoirs théoriques, nouvelles méthodes et processus acquis à la SBE Academy tout en conservant un positionnement neutre et équilibré. Participant à l’innovation et au renouvellement des process de l’entreprise ou établissement de santé, l’étudiant en alternance est une plus-value pendant la durée de son contrat, avant une potentielle embauche future.

L’embauche d’un alternant est une démarche de recrutement simplifiée, notamment au niveau des formalités administratives. Dans une situation de recrutement urgent ou un besoin de personnel qualifié et formé, le recours à un étudiant en alternance est une solution pour les ressources humaines de l’entreprise, l’établissement de santé ou le professionnel du milieu médical. Les dispositifs mis en place par l’État pour faciliter l’alternance permettent un recrutement et une intégration rapide de l’étudiant salarié au sein de l’entreprise.

L’accueil d’un étudiant en alternance est un engagement citoyen pour l’entreprise, qui promeut l’intégration et la formation des jeunes et participe par cette démarche à l’acquisition de compétences et à la valorisation des acquis théoriques de l’étudiant. L’alternance représente, en effet, un atout pour l’étudiant, notamment au niveau de l’expérience et un premier tremplin vers une intégration au monde professionnel rapide et réussie.

Le recrutement d’un étudiant en alternance offre de réels avantages économiques pour l’entreprise ou à l’établissement de santé, notamment au niveau des coûts salariaux. L’alternance est également un dispositif favorisé par l’État via des mécanismes d’aides et de subventions pour les entreprises embauchant des étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Quel coût pour un étudiant en alternance ?

Le coût de l’embauche d’un étudiant en alternance dépendra dans un premier temps du contrat passé entre l’entreprise, l’école et l’alternant qui peut être un contrat d’apprentissage (étudiants jusqu’à 30 ans) ou un contrat dit de professionnalisation (étudiants de moins de 26 ans).

L’alternance, quel que soit le type de contrat, offre à l’établissement de santé ou professionnel de santé des avantages financiers mis en place par l’État.

Ces avantages prennent la forme d’exonérations ou de réductions de charges sociales, d’une fixation de salaire en pourcentage ou équivalente au SMIC et de subventions dédiées à chaque embauche d’un étudiant en alternance.

Pour connaître plus précisément le coût salarial d’un étudiant en alternance, en fonction de chaque situation, l’État propose un simulateur en ligne sur le portail de l’alternance.

Le coût d’un alternant en contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage offre, en premier lieu, la possibilité de bénéficier d’une prime unique à l’apprentissage, d’un montant forfaitaire de 6000 euros.

Cette subvention est accordée dès la première année du contrat d’apprentissage, via un versement mensuel, avant paiement du salaire de l’alternant.

Elle est automatique pour les entreprises ou établissements de santé de moins de 250 salariés, sous conditions de la conclusion d’un contrat de recrutement d’un apprenti préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au baccalauréat (niveau 3 ou 4 RNCP, telle la formation « Secrétaire Médical »).

Pour les entreprises de plus de 250 salariés ou pour le recrutement d’apprentis en cursus supérieur au bac, l’aide à l’embauche de 6000 euros existe également, sous réserve de conditions particulières (diplôme préparé jusqu’à Bac+5 maximum, taux de 5% d’alternants au sein de l’entreprise ou 3% avec une progression minimale).

Concernant le recrutement d’un apprenti en situation de handicap, une aide supplémentaire d’un montant de 4000 euros maximum peut être accordée par l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

Le recrutement d’un apprenti en alternance donne également droit à une exonération des charges et cotisations salariales, jusqu’à 79% du SMIC. Hors cas d’une convention collective plus avantageuse pour l’employé, le salaire minimum de l’apprenti est ensuite fixé selon les barèmes du tableau suivant :

 Jeunes âgés de moins de 18 ansDe 18 à 20 ans26 ans révolus
1ère année du contrat27 %43 %100 %
2nde année du contrat39 %51 %100 %
3ème année du contrat55 %67 %100 %

Le coût d’un alternant en contrat de professionnalisation

Dans le cadre du recrutement avec un contrat de professionnalisation, l’alternance donne également droit à des aides comprises entre 2000 et 6000 euros, en fonction des profils de l’alternant et des cas de figure.

Le recrutement d’un alternant de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation peut donner lieu à une prime de 6000 euros sous conditions (listées par le service public), la prime de l’Agefiph pouvant également être portée à 5000 euros pour un apprenti en situation de handicap, une prime de 2000 euros existant aussi pour les demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation.

La rémunération de l’alternant en contrat d’apprentissage sera ensuite fixée selon les barèmes du tableau suivant, intégrant l’âge et le niveau de diplôme :

 Moins de 21 ansDe 21 à 25 ansAu-delà de 26 ans
Niveau de formation de l’alternant : Bac-pro minimum55 % du SMIC65 % du SMIC100 % du SMIC   ou   85 % du Salaire Minimum conventionnel
Niveau de formation de l’alternant : Inférieur au niveau Bac70 % du SMIC80 % du SMIC100 % du SMIC   ou   85 % du Salaire Minimum conventionnel

Se substituant aux aides et subventions mises en place durant la crise sanitaire, applicables jusqu’à la fin 2022, un nouveau dispositif d’aide à l’alternance est en vigueur en 2024  avec une prime de 6000 euros  versée  aux entreprises embauchant un alternant :

  • Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024,
  • En contrat d’alternance ou de professionnalisation,
  • Versée mensuellement pour la 1ère  année de contrat.

École appartenant à l’entité IEF2i Éducation, groupe de référence dans l’enseignement supérieur depuis 1998, la SBE Academy forme aux métiers de la santé, de la nutrition, de la diététique et du bien-être.

Institut prônant des valeurs d’excellence à tous les niveaux, la SBE Academy promeut un haut niveau de qualification et de compétences des personnels du secteur médical formés dans ses cursus grâce à une qualité pédagogique (professionnels du secteur médical et professeurs et formateurs qualifiés), un investissement structurel (campus moderne et infrastructures de qualité) et une exigence professionnelle (valorisation de l’expérience et de l’alternance pour chaque cursus).

Reprenant les valeurs d’insertion professionnelle du groupe IEF2I, la SBE Academy a pour vocation de faire correspondre chaque profil d’étudiant avec l’entreprise, établissement ou professionnel de santé en recherche de ressources humaines et d’employés qualifiés et compétents.

Des profils spécialisés dans les métiers du secrétariat médical aux postes dans le secteur de la diététique et la nutrition, la SBE Academy forme la nouvelle génération de professionnels des métiers de la santé, avec le souci permanent de correspondre aux besoins et attentes de nos partenaires dans ce secteur.

Job dating et recrutement à la SBE Academy

École à la vocation professionnalisante, la SBE Academy s’appuie sur l’expérience et l’expertise du groupe pour faire correspondre besoins des recruteurs et profils des étudiants et futurs employés.

Établissements de santé, entreprises du secteur et professionnels à la recherche de personnels qualifiés, en contrat d’alternance, la SBE Academy peut organiser des sessions de Job dating adaptées à chaque partenaire, dans vos locaux ou au sein de l’école.

Les classes dédiées, une réponse spécifique aux besoins en ressources humaines

Apporter une solution spécifique et adaptée pour le recrutement de nos partenaires est un objectif prioritaire pour la SBE Academy.

Dans l’optique d’un besoin en ressources humaines important et d’un recrutement multiple, nous avons la possibilité de mettre en place une solution adaptée, avec une classe dédiée, une promotion d’étudiants et futurs personnels des métiers de la santé répondant à un besoin de ressources humaines spécifique.

Adaptées aux besoins importants de nos partenaires, notamment dans le secteur de la santé, nos promotions de jeunes diplômés (secrétaire médical, secrétaire médico-social, métiers de la nutrition etc.) représentent un vivier de talents, potentiellement réunis dans une classe dédiée à vos problématiques et enjeux de recrutement !

Consciente que les besoins des entreprises et établissements de santé sont de jour en jour plus importants, la SBE Academy a pour mission de garantir la formation de personnels qualifiés et compétents.

Attentifs aux attentes de nos partenaires, nous sommes persuadés que la voie de l’alternance, recommandée à nos étudiants, est un pari « gagnant-gagnant » pour l’entreprise partenaire et le futur diplômé et c’est notamment par ce biais que la SBE Academy répond aux besoins en personnels des établissements de santé, durant toute l’année.

Innovant dans les solutions et les programmes pédagogiques, la SBE Academy propose à chacun de ses partenaires, entreprises, professionnels ou établissements de santé, un véritable accompagnement pour bénéficier de tous les avantages de l’alternance, tant au niveau du recrutement que de la rentabilité économique.

Devenir partenaire de la SBE Academy, c’est s’engager sur la voie d’une excellence et d’une réussite partagée dans le secteur de la santé et du médical !

Logo Prisma Media
Logo Acadomia
Logo Eden Park
Logo Franprix
Logo EDF
Logo 3Ccapital
Logo EPI
Logo Veolia

Mise à jour: 07/03/2024

CANDIDATER
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous