Devenez Secrétaire médical - SBE Academy
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Devenez Secrétaire médical

Métier pivot dans le secteur médical, le secrétaire médical fait le lien entre le médecin et les patients. En charge de la gestion administrative (rendez-vous, plannings, dossiers administratifs, suivi informatique…), le secrétaire médical assiste le médecin et le personnel soignant et oriente les patients.

FORMATION REQUISE

TP Secrétaire Médicale

SALAIRE SECTEUR PUBLIC

Entre 1800 et 2300 euros bruts

SALAIRE SECTEUR PRIVÉ

Entre 2000 et 2800 euros bruts

Comment devenir
Secrétaire médical

Secrétaire médical

Titre professionnel - Niveau Bac

Objectif du métier

Objectifs du métier de Secrétaire médical

Comment devenir Diététicien ?

Métier-clé du secteur de la santé, le secrétaire médical est chargé de la gestion administrative d’un établissement de santé et de nombreuses missions auprès du professionnel de santé et des patients.

Parmi les métiers les plus recherchés, dans un secteur dynamique sur le marché de l’emploi, le métier de secrétaire médical requiert des compétences organisationnelles  et administratives, une connaissance des métiers de la santé et des capacités relationnelles.

Le secrétaire médical gère ainsi, notamment, les plannings et rendez-vous du professionnel de santé, la mise en relation et l’accueil physique et téléphonique des patients, le suivi administratif des dossiers médicaux et l’organisation de l’établissement de santé.

 

Le diététicien, un professionnel polyvalent de la nutrition

Le diététicien, en fonction de l’entreprise où il exerce et des publics concernés, joue des rôles différents, toujours autour de l’hygiène alimentaire et de l’établissement de régimes adaptés.

Pouvant exercer en cabinet (diététicien libéral), dans les établissements de santé, dans l’hôtellerie et la restauration collective ou au sein d’institutions sportives (diététicien du sport), le diététicien conseille, accompagne et élabore des menus et régimes alimentaires efficaces et sains pour les personnes concernées, en fonction des objectifs diététiques visés.

Près de la moitié des diététiciens exercent de manière indépendante (secteur libéral), le restant évoluant en hôpital, cliniques ou au sein d’entreprises du secteur privé.

Compétences attendues de ce métier

Aisance relationnelle

Ayant la charge de l’accueil des patients, du suivi de leurs démarches auprès du médecin et de la gestion de leurs rendez-vous, le secrétaire médical a un rôle de communication essentiel. Un bon relationnel est indispensable pour jouer ce rôle d’interface entre médecins et patients et assurer un bon niveau de communication.

Connaissance du secteur de la santé

Véritable assistant du médecin ou du professionnel de santé, le secrétaire médical doit être familiarisé avec les techniques médicales, la terminologie médicale et les processus dans un établissement de santé.

Le secrétaire médical dispose donc d’une culture médicale et d’une compétence dans la branche médicale dans laquelle il exerce, pour assister efficacement le médecin et conseiller les patients. Le secrétaire médical, à l’instar du médecin, est soumis au secret professionnel.

Compétences administratives

En charge du suivi administratif des dossiers patients, de tâches de gestion administrative propres au cabinet médical ou à l’établissement de santé, le secrétaire médical doit posséder des compétences techniques et la connaissance des outils informatiques utilisés pour l’administratif.

Capacités organisationnelles

Compétence-clé pour le secrétaire médical, la capacité organisationnelle lui permet de gérer les plannings et rendez-vous, d’assurer un suivi de la patientèle et de mettre en œuvre la planification administrative et les tâches au sein de l’établissement de santé.

Objectif du métier

Qualités requises

Le secrétaire médical fait preuve d’organisation, de rigueur et d’une capacité relationnelle importante. Familiarisé avec les outils informatiques et les processus administratifs, il montre également des qualités d’écoute et de conseil pour les patients et une culture médicale suffisante pour assister le professionnel de santé et faciliter la communication.

Missions

1

Accueil et gestion de la patientèle

Le secrétaire médical accueille et oriente les patients, assure la prise des rendez-vous et leur suivi et organise l’emploi du temps du professionnel de santé en fonction. Le secrétaire médical est le premier interlocuteur du patient et fait le lien entre le médecin et sa patientèle.

2

Gestion administrative de l’établissement de santé

Le secrétaire médical assure le suivi administratif et la gestion organisationnelle au sein de l’établissement de santé, en utilisant les outils informatiques et numériques dédiés (logiciel de prise de rendez-vous, CRM, outil de planification d’emplois du temps etc.) ainsi que la gestion des dossiers médicaux tout en garantissant le secret médical et le respect des RGPD (règlement général sur la protection des données).

3

Gestion financière de l’établissement de santé

Le secrétaire médical établit la facturation et le suivi des paiements (feuilles de soins électroniques, paiement des honoraires etc.), participe à la comptabilité courante (coordination et transmission avec les services comptables), et assure la gestion des dépenses et des stocks nécessaires à l’établissement de santé ou au cabinet médical.

4

Gestion des activités annexes de l’établissement de santé

Le secrétaire médical élabore les documents médicaux nécessaires au suivi administratif, participe à la mise à jour des dossiers médicaux et leur transmission, organise l’orientation vers des examens complémentaires et d’autres professionnels de santé et veille au respect des normes et protocoles en vigueur selon les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).

Objectif du métier

Évolution de carrière

Le secrétaire médical débutant dispose au minimum d’un diplôme de niveau 3 (CAP ou BEP) complété par la certification professionnelle « Secrétaire assistant médico-social » équivalent au niveau 4 RNCP (Bac ou équivalent).

Formé à la gestion administrative et disposant d’un socle de connaissances médicales, le secrétaire médical peut ensuite, avec l’expérience, se spécialiser dans un domaine de la santé précis et assister un spécialiste (cardiologue, dentiste, kinésithérapeute…).

La montée en compétences (via la formation professionnelle par exemple) du secrétaire médical, durant sa carrière, peut également lui permettre d’accéder à des postes à responsabilités dans la gestion administrative et le management dans le secteur de la santé (directeur de centre médical, chef d’équipe, responsable d’un cabinet médical ou centre dentaire etc.).

Autres métiers qui
peuvent vous intéresser

Télésecrétaire Médical

Véritable interface entre professionnels du secteur médical et usagers...

Secrétaire Social

Métier au croisement des secteurs du médical et des structures sociale...

Secrétaire médico-social

Poste polyvalent et recherché dans de nombreuses structures privées ou...

Secrétaire médical

Métier pivot dans le secteur médical, le secrétaire médical fait le li...

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

Insertions professionnelles (Sources)

0

étudiants formés chaque année

CANDIDATER
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous