Apprentissage ou professionnalisation, comment choisir ? - SBE Academy
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Apprentissage ou professionnalisation, comment choisir ?

Alternance ou voie initiale, quelles différences ?

Le cursus en voie initiale, intégrant pour chacune des formations de la SBE Academy un stage en entreprise, concentre le temps de l’étudiant à l’école, où il acquiert des savoirs théoriques en cours.

L’alternance permet à l’étudiant, en intégrant le monde du travail, d’acquérir une expérience professionnelle sur le terrain et d’ajouter à sa formation des compétences pratiques et la connaissance des processus de l’entreprise et établissement de santé.

L’alternance, pour quelles formations ?

École de formation pour les professionnels de la santé et de la nutrition, la SBE Academy délivre des diplômes et certifications accessibles dès le niveau 3 RNCP (BEP, CAP ou équivalent), la formation « Secrétaire médical » notamment, et en post-baccalauréat (niveau 4 RNCP) pour des cursus tels que le BTS Diététique.

Intégrant l’insertion professionnelle et l’apprentissage sur le terrain comme valeurs, la SBE Academy s’efforce de privilégier l’alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, pour tous les étudiants.

Toutes les formations et certifications professionnelles délivrées par l’école sont ainsi réalisables en alternance, après admission au sein de la SBE Academy.

Après la procédure d’admission, l’étudiant à la SBE Academy a donc la possibilité d’opter pour le choix de l’alternance, réalisable selon deux modalités : contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage.

Le contrat de professionnalisation

Autre possibilité contractuelle pour l’alternance, le contrat de professionnalisation est ouvert aux étudiants de 16 à 25 ans, mais également aux demandeurs d’emploi et à d’autres publics suivant une formation initiale ou continue (formation professionnelle, par exemple).

Le contrat de professionnalisation est similaire au contrat d’apprentissage sur certains points :

  • L’exonération des charges sociales et patronales (salaire brut = salaire net),
  • L’association à un organisme de formation ou une école,
  • Le type de contrat (CDI ou CDD).

En ce qui concerne le salaire de l’alternant en contrat de professionnalisation, le critère de qualification et de diplôme entre en ligne de compte, indépendamment de l’âge.

Le contrat d’apprentissage

Contrat tripartite entre l’étudiant, l’entreprise et l’école, le contrat d’apprentissage est accessible aux étudiants en formation dès l’âge de 15 ans jusqu’à 29 ans révolus.

Le contrat d’apprentissage en fonction de la formation, est un contrat à durée déterminée de 6 mois minimum (ou un CDI) et définit le salaire de l’alternant selon deux critères :

  • L’âge de l’alternant durant la durée d’exécution du contrat d’apprentissage,
  • Le nombre d’années restantes dans le contrat d’apprentissage.

En fonction de ces deux critères, le salaire de l’alternant est légalement défini entre 27% et 100% du SMIC.

Comment se former en alternance à la SBE Academy ?

La SBE Academy forme les professionnels de la santé et de la nutrition après examen d’un dossier de candidature et sous conditions d’admissibilité.

Pour postuler à une certification professionnelle de niveau 4 RNCP, telle que la formation « Secrétaire médical », un diplôme de niveau BEP, CAP ou équivalent (RNCP 3) est requis.

L’admission à une formation de type BTS (Brevet de Technicien Supérieur) telle que le BTS Diététique formant aux métiers de la nutrition, est ouverte en post-baccalauréat (ou sur admission parallèle avec un diplôme de niveau 4 RNCP).

La durée de la formation et de l’alternance varie en fonction des cursus et des diplômes préparés : 2 ans pour une formation de type BTS, 1 an pour certaines certifications professionnelles.

En fonction du cursus préparé et du mode d’alternance, entre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le rythme entre l’entreprise et l’école est défini, tout comme le niveau de salaire et la nature du contrat de travail (CDD ou CDI). 

Les avantages de l’alternance pour l’entreprise

L’alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, est une opportunité d’acquérir de l’expérience pour l’étudiant mais présente également de nombreux avantages pour l’entreprise d’accueil :

  •  L’intégration d’une ressource humaine avec un étudiant qui apporte aux équipes ses compétences et un regard novateur sur les processus et pratiques internes, tout en conservant une position « neutre » et un point de vue extérieur. L’alternant, avec son statut mixte d’« étudiant salarié » est à la fois un intervenant externe au fait des dernières innovations et techniques acquises en cours et une ressource interne à l’entreprise ou établissement de santé.
  • La possibilité d’un projet de long terme au niveau des ressources humaines : l’alternant représente un projet d’avenir pour l’entreprise, qui peut évaluer ses compétences et son travail durant l’alternance, avant d’envisager un potentiel recrutement futur.
  • Un recrutement simplifié du point de vue administratif, l’État ayant mis en place des dispositifs et une législation efficace pour intégrer rapidement et facilement des alternants.
  • Des aides financières et fiscales : le recrutement d’un alternant offre la possibilité de subventions gouvernementales (jusqu’à 6000 euros) diverses et est économique du point de vue des coûts salariaux (exonération de charges sociales notamment).

Le tuteur, un lien essentiel pour l’alternant !

Véritable interface et premier lien entre l’étudiant et son entreprise, le tuteur accueille l’alternant, l’oriente et le conseille durant le temps passé en apprentissage sur le terrain.

Ayant un rôle de mentor, le tuteur accompagne l’étudiant dans son projet professionnel, est son premier interlocuteur et le supervise dans l’apprentissage de de compétences au sein de l’entreprise ou établissement de santé d’accueil.

Le tuteur, de plus, organise en coordination avec l’école l’emploi du temps de l’étudiant salarié (alternant) et se porte garant du respect de ces plannings. Le choix du tuteur d’apprentissage est donc une décision capitale pour l’étudiant et la réussite de son alternance.

Quel est le coût d’un alternant pour l’entreprise ?

Le coût du recrutement d’un étudiant en alternance est tout d’abord lié au type de contrat passé entre l’entreprise, l’école et l’alternant qui peut être un contrat d’apprentissage (étudiants jusqu’à 30 ans) ou un contrat dit de professionnalisation (étudiants de moins de 26 ans).

Pour un contrat d’apprentissage, le salaire de l’alternant est légalement fixé (sauf conventions collectives plus avantageuses pour le salarié) entre 27% et 100% du SMIC, en fonction de critères d’âge et d’années de formation restantes à la signature du contrat.

Pour un contrat de professionnalisation, le salaire de l’alternant, entre 55% et 100% du SMIC, dépendra du niveau de diplômes déjà obtenu et du critère d’âge.

L’État a mis en place des dispositifs d’exonérations de charges patronales pour les salaires des alternants, jusqu’à 79% du SMIC.

Le dispositif d’aides à l’alternance permet également à l’entreprise d’accueil de bénéficier d’une aide de 6000 euros, versée dès la première année du contrat, sous certaines conditions (niveau de diplôme préparé par l’étudiant, taille de l’entreprise etc.)

En fonction des profils des alternants, d’autres aides (de l’Agefiph notamment) peuvent être attribuées aux entreprises accueillant des alternants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les aides pour l’étudiant en alternance

En intégrant la SBE Academy, les étudiants ont la possibilité de bénéficier de plusieurs aides, versées par l’État et les organismes publics.

En premier lieu, concernant le financement de leurs logements, les étudiants peuvent bénéficier de l’APL (Aide Personnalisée au Logement), versée sous conditions de ressources par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Cette aide est complétée par la garantie Visale, permettant aux étudiants de bénéficier d’une caution pour la location d’un logement.

Les étudiants en alternance, sous contrat d’apprentissage ou de formation, peuvent également obtenir, sous conditions, de l’aide Mobili-Jeune, qui prend en charge une partie du loyer ou redevance (logements-foyer).

Le statut d’étudiant-salarié de l’alternant lui permet également de profiter des avantages éventuels négociés par le CE (Comité d’Entreprise) tels que les tickets restaurant, chèques cadeaux, chèques vacances, frais de transports…).

En tant qu’école du groupe IEF2I Éducation, la SBE Academy fait bénéficier ses élèves du partenariat conclu avec Nexity Studéa, premier gestionnaire de résidences étudiantes en France. Ce partenariat exclusif permet aux étudiants de la SBE Academy d’obtenir des avantages sur les locations et un accès favorisé aux logements étudiants du groupe Nexity Studéa en France.

Par ailleurs, les conseillers et référents de la SBE Academy sont disponibles pour accompagner les étudiants dans leurs démarches et les informer sur les possibilités de financement des études :

  • Le financement par l’alternance : En plus de sa rémunération durant la formation, l’étudiant en alternance bénéficie de la prise en charge complète du coût de ses études par l’entreprise d’accueil.
  • Le financement bancaire : Les élèves de la SBE Academy peuvent bénéficier de prêts à taux préférentiels auprès de la Société Générale, grâce au partenariat existant entre la banque et le groupe IEF2I Éducation.
  • Le financement personnel.

Les conseillers du service « Admissions » de la SBE Academy sont disponibles pour orienter et informer les futurs étudiants sur les modalités et solutions de financement existantes.  

L’alternance avec la SBE Academy

École plaçant l’excellence pédagogique et l’insertion professionnelle comme priorités, la SBE Academy appartient au groupe IEF2I Éducation, référence dans le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur depuis 1988.

La SBE Academy forme les futurs professionnels des métiers de la santé, de la diététique et de la nutrition avec une approche professionnalisante, pour permettre à chaque étudiant l’intégration au monde du travail et une carrière accomplie.

L’alternance, par le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, représente une opportunité pour l’étudiant d’acquérir une expérience concrète du monde de l’entreprise, complétant la formation théorique et favorisant l’insertion professionnelle.

La SBE Academy encourage ainsi le choix de l’alternance, des certifications professionnelles (telles que la formation « Secrétaire médical ») aux BTS, et propose, en plus de la voie initiale, la modalité de l’alternance pour tous ses cursus et formations.

Faire bénéficier chacun des étudiants des avantages de l’alternance est un objectif pour les référents et conseillers de la SBE Academy, une mission réalisée avec plusieurs points-forts :

  • Un lien fort avec les entreprises et un réseau de partenaires dans le secteur de la santé (cabinets médicaux, cliniques, praticiens libéraux dans le secteur de la santé, entreprises médicales du secteur privé…), autant de débouchés potentiels pour les étudiants de la SBE Academy en recherche d’alternance. L’organisation de jobs dating favorisant la rencontre entre ces partenaires et les étudiants de l’école.
  • Une équipe de conseillers et référents, qui accompagnent les étudiants en recherche d’alternance, via des sessions de coaching, de conception de C.V et facilitent les démarches et candidatures auprès des partenaires, entreprises et établissements de santé.
  • Un suivi pédagogique durant toute la durée de la formation, pour chaque alternant, en lien avec le tuteur en charge au sein de l’entreprise d’accueil, qui permet de rentabiliser au maximum les bénéfices de l’alternance.

L’excellence des formations, l’expérience de l’alternance et la continuité de l’accompagnement pédagogique de la SBE Academy visent à former des professionnels qualifiés et des profils recherchés par les entreprises.

En sortie d’études, les diplômés de la SBE Academy disposent ainsi d’une certification professionnelle reconnue par l’État et d’un avantage sur les autres candidats pour une insertion rapide sur le marché du travail et une carrière accomplie.

Mise à jour: 13/03/2024

CANDIDATER
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous