Se former en alternance - SBE Academy
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Se former en alternance

L’alternance, choix doublement payant !

Modalité d’études permettant d’alterner entre l’école et l’entreprise, l’alternance permet d’apprendre « sur le terrain » un métier et les compétences concrètes exigées pour un poste en entreprise.

Réputée pour faciliter l’insertion professionnelle, constat prouvé par les chiffres (les étudiants diplômés ayant fait une alternance sont plus rapidement et massivement embauchés en sortie d’études), l’alternance a pour vocation d’allier l’apprentissage théorique et les savoirs universitaires avec l’expérience pratique sur le terrain.

Du côté de l’entreprise, intégrer un étudiant en alternance à ses équipes présente plusieurs avantages :

  • L’apport d’un salarié et de ses compétences aux équipes de travail.
  • Le recrutement potentiel d’un employé déjà familiarisé aux processus de l’entreprise grâce à la transmission de savoirs et d’expériences durant l’alternance.

Du côté de l’étudiant, l’alternance, quel que soit le cursus suivi, est une forme d’études à privilégier et un choix doublement payant.

En effet, l’alternance permet l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle en fin d’études d’une part et un statut d’étudiant salarié avec la rémunération liée d’autre part, apport financier non négligeable, en plus des possibilités de prise en charge du coût de la formation par l’entreprise.

L’alternance, une véritable expérience professionnelle dès les études !

Privilégiée et recommandée à la SBE Academy et dans l’ensemble du groupe IEF2I Éducation, l’alternance a pour rôle premier la valorisation et l’exploitation des compétences théoriques acquises durant les semaines de formation et de cours au sein de l’entreprise.

L’étudiant en alternance découvre ainsi, sur le terrain, la réalité du monde du travail, les exigences des collaborateurs professionnels et de sa hiérarchie, les compétences techniques à acquérir, les processus et pratiques d’entreprise, autant de prérequis précieux et valorisables avant une embauche éventuelle.

L’étudiant, postulant à un poste en sortie d’études, peut ainsi se prévaloir d’une réelle expérience du monde du travail, gage de confiance pour le recruteur. Trouver l’alternance idéale et correspondant au mieux aux besoins de l’étudiant et aux spécificités de son cursus est essentiel et c’est la mission des conseillers spécialisés du groupe IEF2I Éducation et au sein de la SBE Academy.

Les conseillers dédiés au pôle alternance, dans chaque école du groupe IEF2I Éducation, accompagnent les étudiants dans la préparation des entretiens, des CV et des processus de recrutement, afin de maximiser les chances de trouver une alternance adaptée. Grâce à cet accompagnement et le réseau d’entreprises partenaires du groupe IEF2I Éducation, 75% des étudiants ayant fait le choix de l’alternance trouvent leurs entreprises par ce moyen !

Une rémunération mensuelle durant les études via l’alternance !

Autre avantage non négligeable de l’alternance, elle permet à l’étudiant dit « étudiant salarié » d’être rémunéré, selon un barème précis. Le calcul de cette rémunération et le niveau de salaire sont légalement fixés, en fonction du SMIC, et définies dans le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation établi entre l’école, l’entreprise et l’étudiant.

Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, les deux critères sont l’âge de l’étudiant et le nombre d’années restantes dans le contrat d’apprentissage. En ce qui concerne le contrat de professionnalisation, la rémunération durant l’alternance dépendra également du niveau de diplôme, indépendamment de l’âge de l’étudiant.

Les conventions collectives de l’entreprise ou du secteur d’activité entrent également en ligne de compte dans la fixation du salaire de l’alternant, qui débute a minima autour d’un tiers du SMIC pour atteindre le SMIC mensuel voire plus dans d’autres cas de figure.

Financer sa formation grâce à l’alternance !

Le système de l’alternance permet à l’étudiant choisissant ce cursus d’être non seulement rémunéré mais également de voir le coût de sa formation pris en charge par l’entreprise.

L’étudiant n’a ainsi plus à assumer le moindre frais de financement de sa formation durant la durée de son cursus en alternance, tout en percevant un salaire mensuel.

Les modalités et montants de salaires sont fixés dans le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage.

Les aides et avantages durant l’alternance

Plusieurs aides, versées par l’Etat notamment, sont accessibles pour les étudiants salariés durant leur alternance :

  • L’aide personnalisée au logement (APL) : versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) sous conditions de ressources et de revenus.
  • La Garantie Visale : qui permet l’obtention d’une caution pour la location d’un logement étudiant.
  • Les avantages d’entreprise : l’alternant dispose des mêmes droits et avantages que les salariés, incluant les avantages négociés par le Comité d’Entreprise (tickets-restaurant, chèques cadeaux, chèques vacances, frais de transport…).

Par ailleurs, concernant le logement des étudiants, la SBE Academy dispose du partenariat entre le groupe IEF2I Éducation et Nexity Studéa, afin de faire bénéficier les étudiants d’avantages et faciliter leur accès au logement.

Suivre une formation en alternance, un choix pour tous ?

Option d’études présentant de nombreux avantages (rémunération, financement de la formation, acquisition de compétences sur le terrain, valorisation de l’expérience et insertion professionnelle…), l’alternance est un choix proposé pour chaque formation et cursus de la SBE Academy, afin de garantir aux étudiants une formation complète et de qualité.

L’alternance, au sein de la SBE Academy comme dans l’ensemble des écoles du groupe IEF2I Éducation, est un atout majeur pour l’insertion professionnelle des étudiants et une garantie pour un avenir professionnel solide et réussi.

Près de 9 étudiants sur 10 parmi ceux ayant suivi un cursus en alternance intègrent une entreprise dès la fin de leurs cursus, grâce à cet avantage indéniable, face aux profils d’autres candidats à diplôme équivalent moins expérimentés.

La SBE Academy, grâce aux conseillers dédiés de l’école et à l’appui du réseau d’entreprises et de professionnels du secteur de la santé (médical, nutrition, diététique…), met tout en œuvre pour offrir cette opportunité de professionnalisation à chaque étudiant.

Mise à jour: 07/03/2024

CANDIDATER
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous