Devenez Secrétaire Social - SBE Academy
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Devenez Secrétaire Social

Métier au croisement des secteurs du médical et des structures sociales et publiques, le secrétaire social exerce dans un vaste panel d’établissements de santé ou du médico-social.

Le secrétaire social assure un rôle de lien et de coordination entre les structures et les publics accueillis, gère les aspects administratifs et comptables et planifie l’activité des établissements de santé en lien avec le personnel médical et social.

FORMATION REQUISE

certification professionnelle Secrétaire assistant médico-social (niveau 4 RNCP)

SALAIRE SECTEUR PUBLIC

Entre 1900 et 2300 euros bruts

SALAIRE SECTEUR PRIVÉ

Entre 2200 et 2800 euros bruts

Comment devenir
Secrétaire Social

Secrétaire médical

Titre professionnel - Niveau Bac

Objectif du métier

Objectifs du métier de Secrétaire Social

Comment devenir secrétaire social ?

Le métier de secrétaire social est accessible aux détenteurs de la certification professionnelle « Secrétaire assistant médico-social » de niveau 4 RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour postuler à cette formation professionnalisante d’une durée d’un an, un diplôme de niveau 3 RNCP (CAP, BEP ou équivalent) est exigé en complément du dossier de candidature.

 

Secrétaire social, un poste-clé à responsabilités

Premier lien entre les personnels du secteur social ou du secteur de la santé (professions médicales, praticiens libéraux etc.) et les publics accueillis dans ces structures, le secrétaire social joue un rôle d’interface et de coordination essentiel.

Formé aux processus administratifs et disposant d’une culture médicale et d’une maîtrise des outils informatiques, le secrétaire social dispose également de compétences dans le montage de dossiers, la gestion budgétaire et une aisance relationnelle.

Le secrétaire social joue un rôle-clé dans l’orientation des usagers dans le secteur social et les structures d’aides médico-sociales (centres d’action sociale, caisses d’allocations familiales, maisons d’hébergement…) ou les établissements de santé.

Compétences attendues de ce métier

Gestion administrative et organisationnelle

Le secrétaire social, au sein des établissements et structures où il exerce, est chargé de la gestion courante de tâches administratives diverses, notamment le suivi et le montage de dossiers pour les usagers, la transmission de formulaires, la gestion et l’organisation de rendez-vous, le suivi budgétaire et comptable ou encore l’orientation vers les services compétents et le lien avec les personnels soignants et/ou professionnels de l’aide sociale.

Capacités communicationnelles

Premier interlocuteur des publics accueillis dans les structures médico-sociales ou sociales, le secrétaire social établit un lien entre les usagers et les personnels de la structure d’aide sociale (ou médicale), prend les premières décisions et transmet les informations adaptées aux services concernés. Une aisance relationnelle est indispensable pour communiquer, parfois face au stress des usagers, et orienter de manière efficace et organisée.

Maitrise informatique et bureautique

Le secrétaire social, dans la diversité des tâches de gestion et d’organisation qui lui sont confiées, utilise les outils numériques et informatiques (logiciels de planification des rendez-vous, de télétransmission des données, bases de données patients et usagers, dossiers numérisés etc.)  au quotidien. Le secrétaire social assure la gestion informatique des dossiers et produit des documents administratifs pour les personnels de l’établissement de santé.

Polyvalence et adaptabilité

Le secrétaire social exerce au sein d’un large panel de structures médico-sociales et d’établissements de santé. Son rôle de pivot et d’interface entre les personnels et les usagers et la diversité des tâches lui étant assignées nécessite du secrétaire social une grande capacité d’adaptation. Le secrétaire social est polyvalent, organisé et rigoureux, pour assurer l’efficacité des parcours usagers au sein des structures d’accueil.

Objectif du métier

Qualités requises

Le secrétaire social dispose de compétences administratives et d’une connaissance des processus en œuvre dans les structures sociales et les établissements de santé.

L’aisance relationnelle est une qualité primordiale, de même que la capacité d’écoute et d’accueil. Le secrétaire social est polyvalent, organisé et rigoureux.

Missions

1

Accueil et orientation des usagers

Le secrétaire social est le premier interlocuteur des publics accueillis dans les structures de santé ou établissements d’aide sociale où il exerce. Il oriente et planifie la prise en charge des usagers, conseille dans le montage des dossiers, gère les demandes particulières et les rendez-vous vers les personnels concernés.

2

Gestion administrative

Le secrétaire social est chargé du suivi des dossiers usagers et de nombreuses missions administratives, impliquant la transmission de données, la production de documents administratifs et comptables, la restitution de comptes-rendus médicaux ou la gestion de données financières et de facturation.

3

Coordination et gestion opérationnelle

Le secrétaire social assure la coordination entre les employés, les équipes médicales et sociales et les professionnels de santé. Il assure des tâches de gestion courante (suivi des stocks et commandes de matériels nécessaires, respect des normes sanitaires etc.) et le suivi opérationnel de l’activité de la structure de santé ou l’établissement d’aide sociale où il exerce.

4

Conseil et suivi des usagers

Le secrétaire social joue un rôle essentiel d’accompagnement, d’écoute et d’accueil des usagers. Sa culture médicale et sa connaissance des procédures administratives en fait le premier conseiller auprès des patients et publics accueillis dans les établissements de santé, qu’il oriente et accompagne vers les solutions adaptées à chaque situation.

Objectif du métier

Évolution de carrière

Le secrétaire social dispose d’une polyvalence importante, maîtrisant à la fois les processus administratifs et la coordination entre les personnels médicaux et sociaux et les usagers. Après une formation complémentaire au diplôme « Secrétaire assistant médico-social », il peut envisager d’exercer dans le secteur public hospitalier ou d’évoluer vers une spécialisation et des postes à responsabilités dans le management ou la direction au sein d’une structure plus importante.

Autres métiers qui
peuvent vous intéresser

Télésecrétaire Médical

Véritable interface entre professionnels du secteur médical et usagers...

Secrétaire Social

Métier au croisement des secteurs du médical et des structures sociale...

Secrétaire médico-social

Poste polyvalent et recherché dans de nombreuses structures privées ou...

Secrétaire médical

Métier pivot dans le secteur médical, le secrétaire médical fait le li...

0

répartis sur 4 centres en IDF

0

Entreprises partenaires

0

Insertions professionnelles (Sources)

0

étudiants formés chaque année

CANDIDATER
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous