Devenez Diététicien
Spécialiste de la nutrition au service de particuliers ou d’entreprises (institutions de santé ou sportives notamment), le diététicien joue un rôle de prévention, d’accompagnement et de conseil pour une hygiène alimentaire optimale.
Métier du secteur de la santé et de la nutrition recherchée, le diététicien exerce dans de multiples environnements et adapte ses préconisations en matière de nutrition de manière individuelle.
FORMATION REQUISE
BTS Diététique (diplôme de niveau Bac+2)SALAIRE SECTEUR PUBLIC
Entre 2000 et 3200 euros brutsSALAIRE SECTEUR PRIVÉ
variable, supérieur à 2800 euros brutsComment devenirDiététicien
BTS Diététique
Diplôme d'Etat - Niveau Bac +2
Objectifs du métier de Diététicien
Le diététicien est détenteur d’un diplôme de niveau Bac+2 (ou supérieur) tel que le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Diététique, qui forme aux métiers de la santé et de la nutrition. Le BTS Diététique, accessible aux diplômés de niveau 4 RNCP (baccalauréat ou équivalent), est une formation d’une durée de deux ans, réalisable en alternance.
Compétences attendues de ce métier
Connaissances médicales et en biologie
Le diététicien dispose d’une formation en biologie et en physiologie tout en s’appuyant sur ses connaissances médicales et mathématiques pour élaborer et calculer les régimes alimentaires adaptés. Plus généralement, sa connaissance en diététique lui permet des conseils en prévention alimentaire, auprès des particuliers ou des structures où il exerce.
Communication et pédagogie
Le diététicien doit faire preuve de tact, de diplomatie et d’une aisance communicationnelle pour cerner les problèmes alimentaires, suggérer, conseiller et faire accepter le changement d’habitudes alimentaires aux publics concernés. Dans le cas d’un exercice au sein d’une structure, il doit communiquer à des groupes en utilisant les supports adéquats pour instaurer une meilleure hygiène alimentaire.
Adaptabilité et polyvalence
Le diététicien exerce dans des situations et auprès de publics très différents. L’individualité de chaque cas et régime alimentaire, la nécessité de s’adresser à des groupes ou d’imposer des pratiques alimentaires structurelles dans un établissement, requièrent du diététicien adaptabilité et polyvalence dans l’exercice de son métier.
Capacités organisationnelles et administratives
Le diététicien, notamment en libéral, doit organiser, planifier et gérer les contraintes administratives inhérentes à son travail. Il gère l’aspect administratif du cabinet en libéral et doit avoir des capacités d’organisation pour communiquer et établir les bonnes pratiques alimentaires lorsqu’il exerce au sein d’une entreprise ou d’un établissement de santé.
Qualités requises
Le diététicien dispose avant tout d’une grande qualité d’écoute, d’analyse et de communication, afin de cerner les besoins et proposer les solutions et régimes alimentaires adaptés à chaque problématique.
Le diététicien, outre ses connaissances en biologie et physiologie, doit être un bon communicant, rigoureux et organisé tout en ayant la capacité de s’adapter à des environnements de travail pouvant être très différents.
Missions
Diagnostic et élaboration de régimes
Le diététicien, notamment en libéral, analyse les troubles alimentaires et définit des régimes calibrés, adaptés aux objectifs du patient, pour l’aider à retrouver une bonne hygiène alimentaire. Dans le cadre du sport, le diététicien participe au programme nutritionnel spécifique du sportif et à la réalisation de ses objectifs de performance physique.
Gestion des processus alimentaires
Notamment dans le cadre d’un exercice au sein d’établissements de santé ou de structures médico-sociales, le diététicien supervise l’ensemble des processus alimentaires, depuis les stocks à la conception de menus équilibrés et adaptés aux publics concernés.
Supervision et conseils nutritionnels
Le diététicien peut également exercer au sein d’entreprises de restauration collective (Hôtellerie, cantines scolaires, restaurants d’entreprises, foyers et résidences…) où il supervise les menus et les repas, élabore un cahier des charges et fait appliquer ses conseils alimentaires dans le respect des normes législatives.
Études et audits diététiques et nutritionnels
Le diététicien est en capacité de conseiller, notamment dans le domaine agroalimentaire, les entreprises sur l’offre alimentaire au point de vue qualitatif, en interne ou en élaborant des guides, études et documents de travail sur les bonnes pratiques alimentaires.
Évolution de carrière
Le diététicien débutant, titulaire d’un BTS Diététique (diplôme de niveau Bac+2), peut évoluer avec l’expérience vers des postes à responsabilités dans la supervision alimentaire ou les établissements de santé (responsable qualité, cadre de santé, diététicien hospitalier, manager d’équipes…).
Le diététicien a également la possibilité, après une formation complémentaire, de se spécialiser vers des métiers tels que diététicien du sport, formateur en diététique, ingénieur en nutrition ou chercheur en agroalimentaire.
Autres métiers quipeuvent vous intéresser
Diététicien
Spécialiste de la nutrition au service de particuliers ou d’entreprise...
répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
étudiants formés chaque année