L’avenir du secrétariat médical, un métier en pleine transformation
Devenir secrétaire médicale correspond à une aspiration de nombreux étudiants. Mais cela satisfait également un besoin de plus en plus accru au sein de toutes les structures de santé. Cependant, le métier est appelé à se transformer en profondeur sous l’effet de multiples problématiques. SBE Academy vous détaille à quoi ressemblera la secrétaire médicale de demain.
Les nouvelles technologies, des promesses d’évolution pour le secrétariat médical
La transformation numérique, et aujourd’hui le déploiement des solutions d’intelligence artificielle (IA) dite générative, conduisent à des transformations profondes de nombreux métiers. Ces transformations impactent tous les secteurs d’activité, et le domaine de la santé en général et du secrétariat médical en particulier, ne sont pas épargnés par ces opportunités. En s’inscrivant aujourd’hui dans le cursus pour obtenir le titre de secrétaire médicale, les étudiantes et étudiants sont pleinement conscients de ces évolutions à venir, puisqu’ils devront les prendre en compte.
Comme dans bien d’autres secteurs, l’intelligence artificielle va accélérer la tendance de l’automatisation, qui est déjà à l’œuvre dans le domaine du secrétariat médical. Aujourd’hui, la secrétaire médicale apparaît déjà souvent remplacée par des outils innovants que ce soit pour gérer les prises de rendez-vous (des plateformes comme Doctolib proposent des gestions automatisées d’agenda) et / ou pour suivre les rappels de vaccination. Bien que l’automatisation de ces tâches répétitives et chronophages constitue une tendance forte appelée à se généraliser, la secrétaire médicale s’imposera toujours comme la « responsable » dans l’utilisation de ces outils. Aussi est-il indispensable de se former à la maitrise de ceux-ci mais aussi de veiller, en permanence, à l’émergence d’innovations techniques ou technologiques. De la même manière, parce qu’elles sont en première ligne face à l’évolution des législations, les secrétaires médicales doivent se préparer à la maitrise des règles encadrant la protection des données notamment. Assurer une expertise et une véritable valeur ajoutée au service et / ou au cabinet médical concerné constitue désormais une qualité recherchée lors du recrutement de secrétaires médicales.
Optimiser sa montée en compétences tout en restant attentif aux tendances de fond
Au-delà des innovations techniques et technologiques, le domaine de la santé évolue à travers l’ambition publique de transformer en profondeur l’organisation des soins en France. Depuis plusieurs années, l’exercice solitaire de la médecine est considéré comme une « aberration », et tout est fait pour inciter à l’exercice coordonné. La santé, dans les années à venir, sera de plus en plus caractérisée par cet aspect d’interdisciplinarité. Le développement des maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP) ou encore l’annonce récente de vouloir crée plus de 3.000 maisons France Santé en constituent des exemples incontestables.
Il appartient donc à la secrétaire médicale de monter en compétences pour pouvoir faire face aux nouvelles attentes de demain. Appréhender les fondements de l’imagerie médicale, le process de la biologie médicale (laboratoire) ne représente plus des options mais intègrent les attendus pour toute secrétaire médicale, tant à l’hôpital que dans un cabinet libéral. D’autre part, cette transformation du domaine de la santé s’appuie également sur les technologies innovantes, évoquées ci-dessus. Ainsi, la secrétaire médicale pourra devenir à l’avenir une véritable « coordinatrice de parcours de soins à distance ». En effet, la télémédecine englobe désormais la télésurveillance, le suivi post-opératoire, la coordination entre les différents professionnels de santé. Nul doute que pour libérer du temps médical, de nouvelles responsabilités pourront être données au secrétariat médical de la structure de santé concernée.
Enfin, en tant que premier contact avec les patients, le secrétariat médical est appelé à satisfaire aux nouvelles attentes des patientes et des patients. Ceux-ci sont attachés à renforcer leur bien-être et leur santé au quotidien, conduisant le secrétariat médical à endosser un rôle d’information et d’orientation en la matière.
S’adapter aux évolutions sociétales, un défi pour le secrétariat médical
Devant libérer les professionnels de santé pour qu’ils puissent se concentrer à leur cœur de métier, les secrétaires médicales doivent donc s’adapter aux évolutions appelées à se généraliser encore davantage dans les années à venir. Aujourd’hui, les applications et les objets connectés se multiplient qu’il s’agisse de montres, de capteurs ou encore de bracelets. Les secrétaires médicales doivent être formées pour accompagner efficacement les patientes et les patients dans la prise en main de ces outils.
D’un autre côté, si elles doivent être aguerries aux outils numériques, les secrétaires médicales représenteront l’ultime défense contre les cyberattaques appelées à se multiplier. La formation dans les règles du RGPD d’une part et dans les habitudes à privilégier pour lutter contre la cybercriminalité représentent ainsi deux axes majeurs pour les formations des futurs secrétaires médicaux.
Enfin, le secrétariat médical doit également anticiper les évolutions démographiques. Le vieillissement de la population implique certes une hausse de la demande de soins, mais il implique également une réponse adaptée et pertinente au nouveau profil des patients. Ainsi, il faudra répondre aux attentes des patients âgés mais aussi de leurs aidants, dans un contexte qui incite les patients à privilégier le maintien à domicile.
Anticiper l’évolution du métier de secrétaire médicale
La secrétaire médicale a déjà connu de profondes évolutions dans l’exercice de son métier au quotidien. Elles doivent, outre la gestion administrative du cabinet, prendre en charge la détresse et / ou la colère des patients. Elles doivent donc faire preuve d’empathie tout en renforçant leur capacité à gérer le stress. Ce sont déjà des qualités comportementales, des Soft Skills, très recherchées lorsqu’il s’agit de recruter une secrétaire médicale.
Bien qu’elle soit multitâche et qu’elle occupe un rôle central dans la gestion de l’activité au quotidien, la secrétaire médicale représente un coût pour la structure de santé qui l’emploie. Ces structures cherchent aujourd’hui à optimiser les coûts, tant les efforts d’économies demandés au secteur de la Santé sont importants. C’est pourquoi, on constate déjà une hausse significative des secrétaires médicales intervenant en tant qu’indépendantes. En créant leur propre structure ou en exerçant en tant que freelance, la secrétaire médicale peut ainsi répondre à plusieurs partenaires en simultanée, tout en garantissant un coût plus attractif. Cette nouvelle manière d’exercer implique également des compétences supplémentaires (recrutement de clients, gestion d’une société, gestion de la comptabilité, …). Dans les années à venir, on peut supposer que cette tendance devrait s’amplifier.
Le métier de secrétaire médicale est donc appelé à se transformer de manière considérable. Les évolutions sociétales et les innovations technologiques expliquent en grande partie ces évolutions, même si devenir secrétaire médicale freelance semble devenir une tendance de plus en plus plébiscitée. Toujours est-il, que pour anticiper tous ces changements, la meilleure solution consiste bien à affronter la réalité dans toutes ses dimensions. Cela rend plus pertinent encore le choix des études en alternance pour décrocher son titre de secrétaire médicale. Une voie de l’alternance, pour laquelle SBE Academy vous accompagne à chaque étape.




