Pourquoi choisir un BTS Diététique ? - SBE Academy
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Pourquoi BTS Diététique
Pourquoi BTS Diététique

Pourquoi choisir un BTS Diététique ?

L’objectif principal des études en diététique est d’améliorer la santé et le bien-être des individus par le biais de la nutrition. Les diététiciens ont un rôle crucial à jouer dans la prévention et dans la gestion des maladies liées à l’alimentation comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

En acquérant une expertise dans le domaine, tu seras en mesure d’apporter des changements positifs substantiels dans la vie des personnes, ainsi que dans ton environnement immédiat. Tu trouveras donc dans cet article quelques raisons d’être diététicien diplômé.

Encore appelé BTS DIET, il s’agit d’un cursus qui forme des professionnels de santé dans la nutrition. À l’issue de ce parcours, tu seras en mesure d’assurer la qualité des produits et des préparations alimentaires, de préserver l’équilibre nutritionnel et d’élaborer des régimes sur la base de prescriptions médicales dans le respect des règles d’hygiène.

Tu auras l’occasion de collaborer avec des médecins, des chercheurs et des gestionnaires, et de participer à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, notamment la conception, la production et la distribution. Tu pourras en outre proposer des formations dans le secteur de la nutrition.

Après avoir été un diététicien diplômé, tu auras la possibilité de travailler principalement dans les hôpitaux, les écoles, les maisons de retraite ou de cure, les centres sportifs, etc.

Tu pourras aussi trouver un emploi dans l’industrie alimentaire pour le contrôle de la qualité et la recherche appliquée, ou créer ton propre cabinet. Le programme du BTS diététique est sanctionné par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau 5, d’une durée de 2 ans, donnant droit à 120 crédits ECTS. Cela permet de poursuivre des études si on le souhaite.

Le programme du BTS diététique forme des spécialistes de la santé opérant dans la nutrition, capables de travailler dans différents secteurs. Une bonne part du planning d’études est réservée à planifier et à préparer des repas, en insistant sur la qualité des aliments, l’équilibre nutritionnel et le respect des règles d’hygiène.

Avec une fondation en biologie, biochimie et nutrition, les apprenants sont équipés pour évaluer les besoins nutritionnels et établir des menus sur mesure selon l’état de santé et le mode de vie de l’individu.

En plus des rôles potentiels dans l’industrie alimentaire, les étudiants sont formés pour piloter des études de consommation et participer au développement et à l’introduction de nouveaux produits alimentaires.

Grâce aux cours de comptabilité et de gestion, ils peuvent acquérir les compétences nécessaires pour contrôler efficacement les achats, les réserves, les budgets et le personnel requis pour préparer les aliments.

Enfin, ils acquièrent l’expertise indispensable pour mettre en œuvre des initiatives d’éducation et de prévention à l’intention de divers publics (les professionnels de la santé, les consommateurs, le grand public, les individus travaillant dans l’industrie alimentaire, le grand public, etc.).

Au centre du BTS DIET, réside le souhait d’améliorer le bien-être et la santé des individus par le biais de la nutrition. Les diététiciens jouent un rôle crucial dans la prévention et dans la gestion des maladies liées à l’alimentation comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

En acquérant des compétences diététiciens, tu auras l’occasion d’apporter des changements positifs significatifs dans la vie des gens, ainsi que dans ton entourage.

En envisageant une carrière en nutrition, tu pourras comprendre les aspects scientifiques de la nutrition. Tu découvriras l’impact des aliments sur l’organisme et acquerras les compétences nécessaires pour créer des plans alimentaires sur mesure qui répondent à divers besoins nutritionnels.

Ces connaissances approfondies te permettront d’offrir des conseils fondés sur des données probantes afin de promouvoir des habitudes alimentaires saines.

Ce programme nécessite un engagement de deux ans après l’obtention du bac. Il s’adresse plus particulièrement aux élèves ayant obtenu le bac général avec une orientation vers les matières scientifiques.

Il est recommandé de choisir des spécialités telles que les SVT, les mathématiques et la physique-chimie ; mais ces choix peuvent varier selon le profil de chacun et ses aspirations professionnelles. Par ailleurs, les élèves titulaires d’un baccalauréat technologique ST2S peuvent aussi postuler pour un programme du BTS diététique.

Si ton établissement n’utilise pas Parcoursup, l’admission est conditionnée à la réussite d’au moins un entretien. Par exemple, certains établissements exigent aux candidats de passer un entretien de candidature et d’aptitude, qui comprend des évaluations de personnalité et de culture générale, ainsi qu’un entretien de motivation à partir de leur dossier de candidature.

N’hésite pas à demander conseil auprès de tes enseignants principaux et des conseillers d’orientation de ton école. Ils pourront t’aider tout au long du processus de candidature.

Parmi les opportunités professionnelles diététiques, on peut citer un emploi dans les hôpitaux et les établissements publics et privés. Les diététiciens diplômés peuvent aussi travailler dans la recherche, assurer le contrôle et la qualité nutritionnelle dans la restauration ou dans l’industrie agroalimentaire.

Une autre voie qui s’offre aux personnes envisageant une carrière en nutrition est de s’installer dans un cabinet privé. Ils peuvent être impliqués dans diverses facettes de la chaîne alimentaire, y compris la conception, la production et la distribution.

Ces professionnels sont des diététiciens et collaborent avec des médecins, des ingénieurs, des chercheurs et des gestionnaires. Ils assument également des fonctions de contrôleur de qualité, de formateurs et de responsables de la prévention des risques alimentaires.

En termes d’évolution de carrière, le titulaire d’un BTS diététique peut se spécialiser dans l’industrie agroalimentaire ou en biologie. Cela peut concerner des domaines tels que la sécurité alimentaire et la protection contre les risques, le contrôle qualité, la nutrition appliquée, etc.

Le BTS DIET peut éventuellement être suivi en alternance, même en première année. Toutefois, cela peut poser problème en raison du stage obligatoire de 20 semaines, dont 10 semaines consacrées à la diététique thérapeutique. Il est donc conseillé de recueillir toutes les informations nécessaires avant d’opter pour cette voie.

Pour ce qui est des cours à distance, ils sont de plus en plus répandus. Ils sont flexibles, car selon les établissements, ils peuvent être adaptés à l’emploi du temps de chacun : classes virtuelles, tutorat personnalisé, préparation aux examens…

Néanmoins, ces cours n’apportent pas de solution aux 200 heures de travaux pratiques (TP) du module « Activités technologiques d’alimentation », qui se déroulent dans des cuisines professionnelles bien équipées au cours de la première et de la deuxième année.

Parcoursup présente les conditions d’admission au BTS diététique comme suit.

  • Un intérêt réel pour les différents aspects de l’alimentation, la nutrition, l’équilibre alimentaire, les conseils et techniques culinaires, ainsi que la prévention et le traitement des maladies associées.
  • Une maîtrise des compétences scientifiques, surtout dans le domaine des sciences biologiques comme la physiologie humaine, la biochimie et la microbiologie.
  • De solides compétences interpersonnelles, y compris des capacités d’écoute et de communication efficaces. Cela permet aux personnes intéressées par le métier de diététicien d’adapter leur discours et leur comportement en fonction de la situation et des personnes avec lesquelles elles interagissent, telles que les patients, le personnel paramédical et les professionnels de la santé.
  • La disposition à s’exprimer clairement et efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit. Cette aptitude est essentielle pour travailler en équipe et communiquer avec les interlocuteurs internes et externes.
  • Une habilité à s’organiser et à travailler de manière indépendante, en faisant preuve d’un niveau élevé d’autodiscipline et d’autonomie.

L’objectif premier du programme de BTS est d’aider les étudiants à trouver un emploi en nutrition et santé. Toutefois, si tu possèdes un excellent dossier académique ou si tu as réussi l’examen, tu peux poursuivre des études dans différents domaines.

Il s’agit notamment d’une licence professionnelle dans le secteur agroalimentaire, avec des spécialisations dans des branches telles que l’hygiène et la sécurité dans la production agroalimentaire, la sécurité alimentaire et la prévention des risques, ainsi que la nutrition appliquée.

Il est aussi possible d’opter pour une licence en biologie ou en agroalimentaire, ou encore de s’inscrire dans une classe préparatoire pour préparer les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs.

Les diététiciens ne se contentent pas de prescrire des régimes. Ils jouent aussi un rôle essentiel dans l’éducation nutritionnelle des individus, dans le développement de programmes de santé publique et dans l’aide apportée aux patients pour améliorer leur état de santé. La formation diététique te prépare à intervenir efficacement sur de multiples fronts, te permettant ainsi de faire la différence dans la société.

De plus, le domaine de la diététique est dynamique et offre aux professionnels diverses possibilités de développement et d’expertise. Que tu t’intéresses à la nutrition sportive, à la gériatrie, à la nutrition clinique ou à la pédiatrie, le programme du BTS diététique te donne une base solide pour une carrière progressive et épanouissante.

Tu souhaites évoluer dans l’univers de la nutrition et santé en tant que diététicien ? N’hésite donc pas à t’inscrire auprès d’un établissement professionnel comme SBE Academy. L’équipe saura t’accompagner efficacement à chaque étape de ton projet et répondre à toutes les questions que tu pourrais avoir.

À lire aussi…
Les débouchés professionnels de la formation BTS Diététique
Orientation
Les débouchés professionnels de la formation BTS Diététique
Lire
Les nouvelles technologies au service de la santé
Orientation
L’impact des nouvelles technologies sur le métier de secrétaire médicale
Lire
CANDIDATER
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous