Les débouchés professionnels de la formation BTS Diététique - SBE Academy
Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Samedi 14 septembre 2024 de 10h à 16h

Les débouchés professionnels de la formation BTS Diététique
Les débouchés professionnels de la formation BTS Diététique

Les débouchés professionnels de la formation BTS Diététique

Le BTS Diététique (BTS DIÉTÉTIQUE) forme des praticiens de la santé dans le domaine de la nutrition, les dotant des compétences nécessaires pour préparer les repas et donner des conseils sur les programmes diététiques les plus appropriés pour les individus.

De nombreuses perspectives de carrière attendent les diplômés, notamment dans les entreprises privées, les cliniques, les hôpitaux et en tant qu’indépendants. Voici tout ce que tu dois savoir sur ce cursus, spécialement ses débouchés !

Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la nutrition. Son objectif principal est de donner des conseils et d’assurer un apport nutritif adéquat afin d’améliorer l’état nutritionnel global et la santé des individus dans un délai précis.

Il a aussi un rôle de prévention et d’éducation en matière de nutrition et d’hygiène alimentaire. Il utilise son expertise technique et scientifique pour créer et formuler des menus et des régimes, tout en veillant au respect des règles d’hygiène et au maintien de la qualité des denrées et des préparations.

D’après plusieurs experts, il existe une demande croissante de la part des patients pour un soutien diététique fiable et de qualité dans le but d’améliorer leur état de santé. Ces personnes recherchent en particulier des diététiciens compétents à qui confier leur bien-être.

Le BTS Diététique permet aux spécialistes d’acquérir les compétences scientifiques et techniques nécessaires pour atteindre l’équilibre alimentaire, établir des régimes appropriés et maintenir la qualité des aliments et des préparations.

Le BTS Diététique vise à former des professionnels de la santé spécialisés dans la nutrition pour différents secteurs. Une part importante du programme d’études est consacrée à la planification et à la préparation des repas, en mettant l’accent sur la qualité des aliments, l’équilibre diététique et le respect des règles d’hygiène.

Grâce à des bases en biochimie, en biologie et en nutrition, les étudiants sont en mesure d’évaluer les besoins alimentaires et de créer des plans de repas personnalisés en fonction de l’état de santé et du mode de vie d’une personne.

Avec une carrière potentielle dans l’industrie alimentaire, les apprenants sont formés pour mener des études de marché, contribuer au développement de produits et s’engager dans la sensibilisation des consommateurs. Les cours de gestion et de comptabilité leur permettent d’acquérir les compétences requises pour superviser les achats, les stocks, la budgétisation et la dotation en personnel pour la préparation des aliments.

Enfin, ils obtiennent l’expertise nécessaire pour mener des initiatives éducatives et préventives à destination de divers acteurs, notamment les professionnels de la santé, les travailleurs de l’industrie alimentaire, les consommateurs et le grand public.

Le cursus pour l’obtention d’un BTS Diététique s’étend sur une durée de deux ans. Il est caractérisé par des cours théoriques, des travaux dirigés et pratiques, ainsi que des stages. Le programme peut être suivi par la voie initiale ou en alternance.

Dans le cas d’une formation initiale, les participants ont la possibilité de conserver leur statut d’étudiant. Ce type d’apprentissage s’apparente à des cours traditionnels de lycée, essentiellement constitués de cours magistraux. Les apprenants peuvent profiter des vacances scolaires régulières pour étudier ou s’adonner à des activités personnelles.

En revanche, la formation en alternance, proposée par SBE Academy, confère aux étudiants le statut de salarié. Ce type d’apprentissage associe des cours et des travaux réalisés à l’école, ainsi que diverses missions au sein d’une entreprise.

Si ton objectif est d’acquérir une expérience professionnelle directe, cette alternative est fortement recommandée pour intégrer un BTS DIÉTÉTIQUE. Elle est plus à même de faciliter une insertion professionnelle rapide, dès l’obtention du BTS.

Pour toute personne désireuse de suivre et de faire carrière dans ce secteur, il est recommandé de posséder un ensemble spécifique de compétences et d’aptitudes, y compris :

  • faire preuve d’un sens de l’organisation et d’une approche méthodique ;
  • avoir une passion profonde pour tous les aspects de la nutrition, de la santé humaine, de l’alimentation et de la corrélation entre le bien-être et les aliments ;
  • démontrer un vif intérêt pour la science dans son ensemble, et plus particulièrement pour la médecine, la chimie et la biologie ;
  • être enthousiaste à l’idée de se tenir au courant des dernières avancées dans le domaine de la nutrition ;
  • être à l’aise dans les relations avec les autres, posséder de bonnes capacités d’écoute et d’excellentes aptitudes en matière de communication ;
  • aimer guider et conseiller les individus ;
  • etc.

Bien que le processus d’admission varie en fonction des écoles, il passe généralement par une sélection rigoureuse sur dossier et un entretien de motivation, en plus de l’exigence du baccalauréat. Différentes filières de baccalauréat permettent de soumettre une candidature. Par exemple, c’est le cas du bac général et du bac technique (STMG, STL, etc.).

Pour rappel, la majorité des étudiants admis en BTS Diététique sont issus de la terminale S. Viennent ensuite les élèves des filières technologiques et de la terminale STG.

Bien que la branche académique ne soit pas un critère d’admission officiel, les candidats provenant des filières scientifiques et technologiques peuvent plus facilement intégrer ce programme et poursuivre leur formation, principalement axée sur le secteur de la santé.

Il est attendu des candidats qu’ils démontrent :

  • un intérêt pour les questions liées à l’alimentation, à l’équilibre et à la santé ;
  • des compétences dans les matières scientifiques, en particulier les sciences biologiques ;
  • des aptitudes interpersonnelles telles que l’écoute active, l’adaptabilité, le travail d’équipe, le sens de la communication (orale et écrite) ;
  • de solides compétences organisationnelles ;
  • un haut niveau d’autonomie.

À l’issue de ton BTS DIÉTÉTIQUE, deux choix s’offrent à toi : commencer ton parcours professionnel ou poursuivre ta formation.

Afin de t’aider à prendre une décision éclairée, on aimerait mettre en évidence les principales perspectives de carrière offertes par ce cursus.

Pour approfondir ton apprentissage, tu as la possibilité de t’inscrire à un programme universitaire spécialisé en biologie ou en agroalimentaire. Tu peux aussi suivre une licence professionnelle axée sur l’hygiène et la sécurité de la production alimentaire, la sécurité alimentaire et la prévention des risques, la nutrition appliquée, etc.

Par ailleurs, tu peux envisager de poursuivre une préparation à l’ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ou d’intégrer un cursus d’admission parallèle dans une école d’ingénieurs agronomes.

Pour un apprentissage plus complet (Bac+5), il est aussi possible d’intégrer la filière biologie générale avec un tel BTS, puis de continuer en master. Néanmoins, les candidats disposant d’un solide bagage académique ont plus de chances de réussir dans cette voie.

L’obésité, la malbouffe et les mauvaises habitudes alimentaires sont devenues des préoccupations importantes pour tout le monde, et par conséquent, le domaine diététique a connu une croissance substantielle au cours des dernières années.

Rien qu’en France, on compte actuellement plus de 10 000 diététiciens, et la demande de services diététiques et nutritionnels personnalisés devrait augmenter de manière significative dans les années à venir.

En suivant un BTS DIÉTÉTIQUE, tu auras l’occasion de travailler de façon indépendante ou dans des environnements variés. On cite notamment les cliniques, les hôpitaux, les laboratoires pharmaceutiques, les entreprises privées, les maisons de retraite et de convalescence, la restauration collective, les stations thermales, l’industrie alimentaire, etc.

Dans ton rôle, tu collaboreras avec d’autres professionnels tels que des psychologues, des médecins et des cuisiniers afin de fournir des soins et un soutien complets aux personnes qui ont besoin de conseils et d’une assistance diététique.

Plusieurs choix s’offrent à toi. Ce BTS peut être suivi soit dans des lycées techniques privés ou publics sous contrat, soit dans des établissements privés de santé comme la SBE Academy ou des centres spécialisés en diététique et nutrition.

Le BTS est un diplôme de niveau Bac+2 reconnu à l’échelle nationale. Quelle que soit l’école choisie, toutes les formations du BTS DIÉTÉTIQUE sont identiques. En terminant le programme du BTS, tu obtiendras 120 crédits ECTS. SBE Academy reste ainsi à ton écoute si tu souhaites en savoir plus sur le cursus, voire l’intégrer.

Les étudiants doivent comprendre dès le départ qu’il s’agit d’un programme de BTS exigeant. Il y a une charge de travail importante à accomplir dans un délai limité. Bien qu’il s’agisse d’un cursus aux nombreux débouchés, le principal défi pour les nouveaux apprenants est de rester organisés.

SBE Academy leur apporte un soutien quotidien pour qu’ils ne se sentent pas dépassés. Il leur est conseillé de maintenir un plan de travail cohérent et de réviser leurs leçons chaque jour.

En somme, la diététique est un domaine prometteur qui offre de nombreux débouchés aux titulaires d’un BTS. Ces professionnels peuvent travailler comme diététiciens dans la restauration collective (écoles, hôpitaux, etc.). Ils peuvent aussi créer leur propre cabinet ou évoluer dans des environnements thérapeutiques tels que les centres de nutrition et de diététique, les centres sportifs, les maisons de retraite …

En outre, il existe des possibilités d’emploi dans l’industrie agroalimentaire. Toutefois, il convient de noter qu’un nombre croissant d’étudiants choisissent de poursuivre leurs études jusqu’au niveau master. Ce diplôme ouvre les portes à des postes de cadres de santé, ce qui donne des perspectives d’évolution de carrière encore plus importantes.

À lire aussi…
Les nouvelles technologies au service de la santé
Orientation
L’impact des nouvelles technologies sur le métier de secrétaire médicale
Lire
CANDIDATER
Candidater
Trouver ma voie
Prendre rendez-vous
Contactez-nous